La musique délivrée par le quatuor est immédiate, puissante et entêtante. Une section rythmique impétueuse et des riffs à la dynamique bien tranchée ouvrent le bal dans une veine rock métal bien punchy. Des nappes atmosphériques et inspirées apportent une profondeur au relent de mysticisme. Mais l'empreinte sonore laissée par The Long Escape se vit dans l'emphase et le lyrisme portée par la voix. Elle enjôle, prêche ou brime apportant fusion et équilibre à un ensemble énergique et sans compromis.
Pour ce qu'il en est du fond les thématiques visitées par The Long Escape sont humanistes et sociétales. Les textes abordent avec poésie et impertinence la complexité des relations humaines. Le tout se vit comme une histoire contée avec rage et tristesse, celle d'une humanité se cherchant à travers le cosmos et se perdant dans une société consumériste et financière.
En 2004, Kimo donne naissance aux premières compositions du projet The Long Escape. Après une année de recherche musicale, la forme change mais pas le fond. Les longues compositions instrumentales cèdent la place à des titres plus courts, plus dynamiques et où apparaît pour la première fois la voix de Kimo. Il autoproduit et réalise lui-même le premier maxi "Excess Of Empathy" qui récolte de nombreuses chroniques positives.
Issus d'univers musicaux différents, Mercucio, y4NN0ux et Arno se joignent au projet initial en 2009. C'est sous la forme d'un quatuor explosif, rageur et inspiré que The Long Escape renoue avec la scène s'attelant à la conception d'un double album dont le maxi "The Triptych" est la première étape.
"Collapse" en écoute ici :
https://www.facebook.com/pages/The-Long-Escape/32214668917?sk=app_178091127385
http://www.thelongescape.com